C`est l’opacification partielle ou totale du cristallin, lentille située à l’intérieur de l’œil derrière l’iris, qui empêche le passage normal de la lumière. Cette opacification est responsable d’une baisse progressive de la vue de loin et de près (brouillard), souvent accompagnée d’un éblouissement, d`une diminution de la teinte et de la brillance des couleurs, d`une difficulté lors de la vision nocturne et de vision de halos, etc.
La cataracte, connue depuis l’Antiquité, est la première cause de cécité réversible au monde.
Ils existent différentes formes selon la cause (héréditaires, congénitales, traumatiques, par radiations…) mais dans les pays développés comme la Suisse la cataracte est majoritairement observée sous la forme « sénile », qui apparaît spontanément vers l’âge de 60-70 ans, de façon progressive et bilatérale, sans une cause déclenchante spécifique.
Certains facteurs peuvent cependant précipiter l’apparition plus précoce de la cataracte : l’exposition aux rayons UV, le tabagisme, la consommation abusive d’alcool, certains traitements comme les corticoïdes, certaines maladies comme le diabète, etc. Le seul traitement actuel efficace de la cataracte est la chirurgie.