Maladies chez l’enfant

Maladies chez l'enfant

Développement normal de la vision :

1ère année de vie : à la naissance, le nouveau-né voit la lumière et très rapidement, il commence à s’ intéresser aux formes colorées très près de son visage. A l’âge de 2-4 mois il peut fixer et suivre des objets en mouvement. A 6 mois, la vision de la couleur, la convergence et et la vision de la profondeur (3D) sont bien développées. Cette dernière permet d`évaluer les distances, ce qui est essentiel pour la coordination œil-main et les préparer pour la marche autour des 12 mois.

Entre l’âge de 2 et 6 ans : l’enfant continue à développer progressivement son acuité visuelle et tous les autres aspects de la vision.

Pour en savoir plus

Un diagnostic et un traitement précoce sont cruciaux.

Il y a de nombreuses maladies qui peuvent altérer le développement normal de la vision des enfants et en conséquence, leur développement du langage et psychomoteur.

Nous recommandons un 1er contrôle chez un ophtalmologue pour tous les enfants avant l’âge scolaire (3-4 ans).

Dans certains cas, un suivi beaucoup plus précoce, même dès la naissance, peut être indiqué: enfant prématuré, antécédents familiaux de strabisme ou défauts rétractifs importants , inflammations des yeux fréquentes (orgelets, conjonctivites…), retard du développement du langage ou moteur, etc.

Troubles visuels chez l’enfant :

Défauts de la réfraction :

Les enfants sont normalement légèrement hypermétropes, leurs yeux sont plus courts que ceux des adultes, mais ils compensent cette hypermétropie grâce à la force des muscles oculaires et elle disparaît avec la croissance. Mais une hypermétropie trop forte, une myopie ou un astigmatisme peuvent provoquer un sur-effort qui entraine une possible vision floue, des maux de tête, des clignements, des orgelets, des problèmes de concentration ou performance à l’école, etc. L’enfant n’est souvent pas conscient de voir flou. la détection et le traitement précoce sont fondamentaux pour le bon développement visuel de l’enfant. L’ophtalmologue réalise un examen complet adapté à l’âge de l’enfant, comprenant une dilatation de la pupille avec des gouttes « cycloplégiques ». Selon les résultats, il peut prescrire des lunettes (quand un enfant en a besoin, il doit les porter en permanence) ou recommander une surveillance.

Amblyopie (« œil fainéant ») :

Quand l’enfant a un défaut de vision non corrigé plus important dans un œil que dans l’autre, l’œil plus faible développe moins vite sa vision. Le strabisme et d’autres altérations des yeux peuvent aussi provoquer ce problème. Cette condition doit être traitée avec des lunettes et souvent en masquant temporairement l’œil dominant avec un cache le plus tôt possible, car le cerveau de l’enfant peut ne plus arriver à la corriger à partir de l’âge de 6-8 ans.

Strabisme :

C`est un défaut du parallélisme des yeux, horizontal (vers le nez ou vers l’ extérieur) ou vertical. Pour éviter une vision double, le cerveau de l’enfant neutralise ou « oublie » la vision d’un des yeux, ce qui entraine la perte de la vision binoculaire (en 3D) et une amblyopie de l’œil dévié. Il s’agit d’un phénomène neurosensoriel complexe qui doit être diagnostiqué précocement par un ophtalmologue et un orthoptiste. Le traitement commence par la correction de l’amblyopie (lunettes et/ou occlusions ) et parfois nécessite d’une correction chirurgicale dans un deuxième temps.

Pathologies oculaires plus fréquentes chez l’enfant :

Obstruction du canal lacrymal :

Les yeux produisent des larmes constamment. Pour leur évacuation normale, un petit trou, le point lacrymal, se situe à l’angle interne de chaque paupière et amène les larmes au travers d’un canalicule jusqu’au sac lacrymal puis le canal lacrymo-nasal les draine au nez. Ce système a des valves pour éviter que les larmes remontent dans l’œil. Parfois le bébé est né avec ces valves fermées et les larmes ne s’écoulent pas normalement, elles tombent sur leur joues. Cette condition se corrige spontanément dans les 2 premières années de vie. Des mesures d’hygiène et des massages donnés par les parents peuvent améliorer les symptômes. Dans certains cas, un sondage des voies lacrymales au bloc opératoire peut être indiqué.

Conjonctivite :

Les enfants peuvent présenter les mêmes irritations des yeux que les adultes. Certains types, comme l’allergie peuvent être plus agressives chez eux.

Blépharite, chalazions et orgelets :

Les enfants peuvent aussi avoir des inflammations des paupières. Elles peuvent être liées à des efforts visuels ou des maladies plus générales. Ces irritations ne sont pas graves mais il faut faire attention aux signes de risque : paupière volumineuse qui empêche l’enfant de bien ouvrir l’œil, douleur importante, fièvre, etc.

Ptosis congénitale :

Depuis la naissance, l’enfant présente un œil ou les deux plus fermés que la normale. Ce problème peut empêcher le développement visuel et peut nécessiter une correction chirurgicale.

Leucocorie :

Reflet blanc de la pupille, altération peut fréquente mais potentiellement grave chez le petit enfant. Il est facile à observer par la famille sur les photos. Un contrôle chez l’ophtalmologue doit être effectué rapidement afin d’écarter des maladies comme :

Cataracte congénitale :

opacité du cristallin présente à la naissance ou peu de temps après. Elle a différentes causes et se présente sous plusieurs formes.

Retinoblastome :

tumeur maligne de la rétine, d’origine génétique, qui apparaît avant l’âge de 5 ans.