DMLA

Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age

La macula est la région centrale de la rétine, d’environ 5.5mm de diamètre, elle est spécialisée dans la vision fine des détails : acuité visuelle, vision des couleurs et des contrastes.

La DMLA  est une maladie de la macula qui comprend l’ensemble des lésions de cette région de la rétine. Elle est dégénérative, non inflammatoire, acquise, survenant sur un œil auparavant normal. Elle apparait généralement après l’âge de 50 ans et entraîne une altération  de la vision centrale.

Elle est la 1ère cause de perte sévère de la vision chez les patients > 60 ans, dans les pays occidentaux.

Facteurs de risques

Age, prédisposition familiale, sexe féminin, ethnie caucasienne, tabagisme, obésité, sédentarité et mauvaise alimentation (abus des gras saturés, alcool, manque d’oméga-3, de lutéine, d’antioxydants), HTA, expositions aux rayons UV.

Symptômes

Le patient peut ressentir une baisse d’acuité visuelle centrale, parfois brusque et indolore.

Il peut ressentir également une vision déformée (les lignes droites deviennent ondulées), une altération de la vision des couleurs et plus tard, une tache grise au milieu du champ visuel.

La vision périphérique reste préservée.

On distingue 2 formes de la maladie:

  • Atrophique ou «sèche»: environ 80 % des cas, de  progression plus lente. Avec l’âge, le métabolisme de la rétine s’altère, les déchets ne peuvent plus être éliminés normalement et ils s’accumulent en forme des « drusen ». Aussi, l’approvisionnement en  nutriments est diminué. Au stade précoce, les symptômes sont minimes, souvent d’un seul œil, et le patient peut ne rien remarquer.
  • Exsudative ou «humide»: moins fréquente mais plus grave et aiguë, quand l’altération du métabolisme de la rétine entraine la formation de vaisseaux anormaux qui fuitent et provoquent des dégâts à la macula et finalement, des cicatrices.

Le diagnostique se fait avec un examen complet des yeux et se confirme avec des examens complémentaires de la rétine : l’angiographie fluorescéinique et la tomographie de cohérence optique (OCT).

Le traitement dépend du type de DMLA:

  • La forme sèche : aucun traitement efficace n’est encore disponible . On peut ralentir l’évolution avec  la prise des compléments alimentaires qui combinent  la lutéine, les oméga-3, les vitamines antioxydantes et d’autres oligoéléments , sous surveillance médicale.
  • La forme humide: des nos jours, le traitement le plus efficace consiste a faire des injections intraoculaires de médicaments anti-VEGF. Ce traitement doit être commencé précocement pour avoir un bon résultat.

Les patients atteints de DMLA dans ses formes avancées, qui souffrent d’une mauvaise qualité de vision, peuvent bénéficier d’un traitement de rééducation visuelle guidé par un orthoptiste spécialisé, ainsi que des outils d’aide comme des loupes grossissantes pour la lecture, des programmes d’agrandissement pour l’ordinateur, des téléphones à grosses touches, etc.

La prévention et le diagnostique précoce de cette maladie sont essentiels:

  • Contrôle des facteurs de risque : protection des UV, exercice régulier, alimentation équilibrée riche en fruits, légumes, poisson, céréales complètes, etc.
  • Eviter le tabac et l’abus d’alcool.
  • Contrôle régulier de la vision en monoculaire à domicile dès les 50 ans à l’aide du test de la grille d’Amsler.
  • Contrôle annuel chez l’ophtalmologue, dès les 60 ans (50 si antécédents de DMLA dans la famille).

Les principales maladies de l'oeil