La conjonctivite

La surface oculaire

Conjonctivite

Inflammation de la conjonctive, la fine membrane qui tapisse la surface intérieure des paupières et la partie blanche de l’œil.

L’œil est rouge, irrité, larmoie, parfois avec des secrétions et  aussi un gonflement des paupières. Il s’agit normalement d’une pathologie banale, mais certains symptômes alarmants doivent vous amener a réaliser un contrôle chez un ophtalmologue : douleur importante, vision trouble, sensibilité à la lumière, secrétions vertes abondantes, d’autres symptômes (lésions de la peau, fièvre,  pas d’amélioration après une semaine…). Les porteurs de lentilles de contact devraient consulter leur ophtalmologue lors d’une conjonctivite.

Il existent différentes types de conjonctivite :

Virale

C`est la plus commune, elle est provoquée par différents virus. Elle commence normalement d’un côté, avec l’œil rouge, qui brûle, et des secrétions blanches ou jaunâtres. Rapidement le deuxième œil développe des symptômes. Elle est très contagieuse et peut se transmettre dans des endroits fréquentés. Cette affection n’a pas de traitement spécifique. On soulage les symptômes avec des lavages au sérum physiologique froid, des  larmes artificielles et parfois, dans les cas plus intenses, avec des collyres anti-inflammatoires et un nettoyage de l’intérieur de la paupière au cabinet de l’ophtalmologue. Avec ou sans traitement, elle a une durée limitée de 1-2 semaines.

Il est très important de prendre des mesures d’hygiène pour éviter de la transmettre à la famille ou d’autres personnes :

  • Ne rien  partager qui soit en contact avec le visage ou la salive du patient (serviettes dans la salle de bain, un verre d’eau…).
  • Essayer de ne pas se toucher les yeux
  • Se laver les mains fréquemment
  • Aérer la maison
  • Eviter le maquillage des yeux et les lentilles de contact pendant l’épisode: l’œil malade pourrait développer des problèmes plus graves que la conjonctivite. De plus, le maquillage et les lentilles pourraient se contaminer et amener à une future nouvelle infection

Bactérienne

Plusieurs bactéries peuvent provoquer des conjonctivites. Le symptôme commun sont les secrétions purulentes, vertes. Le patient doit prendre les mêmes mesures d’hygiène et protection oculaire que pour les infections virales. Le traitement comprend aussi les lavages fréquents et souvent des antibiotiques en gouttes.

Allergique

Irritation des yeux dans le contexte d’un épisode allergique. Cette conjonctivite n’est pas contagieuse.  A part les mesures générales d`hygiène, des gouttes antihistaminiques peuvent être indiquées comme traitement.

Autres

L’inflammation de la conjonctive  peut aussi être causée par un traumatisme, un corps étranger, un produit chimique irritant, etc.