Ces pathologies de la paupière sont très similaires:
L’ orgelet (inflammation des glandes de Moll ou de Zeiss) est un petit bouton rouge et douloureux qui pousse à la base des cils et qui est provoqué par une infection bactérienne. L’ œil peut être sensible à la lumière et larmoyer, avec une sensation de corps étranger.
Le chalazion est beaucoup plus fréquent et consiste en une protubérance de la paupière causée par l’obstruction d’une glande sébacée de Meibomius. Il peut provoquer une gêne à cause de son volume, parfois il y a inflammation de toute la paupière dans la phase aiguë et une vision trouble à cause de son poids sur l’ œil.
Le traitement, pour ces deux inflammations, dépend du type d’ altération et du moment du diagnostic. En général, il faut pratiquer des mesures d’hygiène palpébrale, appliquer des pommades anti-inflammatoires et antibiotiques et dans le cas résistants, on peut envisager une chirurgie de drainage.
N’essayez jamais de percer le bouton vous même. Evitez tout maquillage autour des yeux ainsi que l’utilisation de lentilles de contact.