La sécheresse oculaire

La surface oculaire

La sécheresse oculaire

Nos yeux ont besoin de larmes pour leur santé et leur confort. Quand on cligne, un film de larmes s’étale sur l’ œil, pour maintenir sa surface hydratée, lisse et claire.

Ce film est composé de trois couches : une couche lipidique superficielle (produite par les glandes sébacées de Meibomius), qui empêche l’évaporation trop rapide des larmes. Une autre aqueuse intermédiaire (produite par les glandes lacrymales), qui nourrit et protège la surface oculaire et une dernière couche provenant de la muqueuse profonde (produite par les cellules caliciformes de la conjonctive), qui aide à l’ adhésion des larmes sur l’œil.

On parle de sécheresse oculaire quand le patient ne produit  pas assez de larmes ou que le film lacrymal n’est pas de bonne qualité au niveau de son architecture et composition.

Les symptômes de cette altération incluent une gêne, une sensation de corps étranger, de brûlure, des picotements, des démangeaisons, une irritation oculaire, un larmoiement ce qui peut paraitre paradoxal (oui ! Un œil sec peut produire un excès de larmes pour essayer de se protéger, mais celle-ci peuvent être de « mauvaise qualité »), une vision trouble, une intolérance à porter des lentilles de contact, etc.

Les causes de la sécheresse oculaire sont multiples.

La plus fréquente est le vieillissement normal de l’œil, surtout chez la femme après la ménopause. D’autres causes incluent :

  • Altérations des paupières (blépharite, malposition…) ou de la surface oculaire (utilisation de lentilles de contact, abus des écrans, climat très sec, tabagisme, chirurgie LASIK…).
  • Certains médicaments (diurétiques, bêtabloquants, antihistaminiques, somnifères, antidépresseurs…). Il est très important d’informer votre ophtalmologue de tous les médicaments que vous prenez
  • Certaines maladies inflammatoires (arthrite rhumatoïde, syndrome de Sjögren, lupus, maladies de la thyroïde, etc).

Le traitement de la sécheresse comprend une de ces options :

  • Utilisation régulière des larmes artificielles, de préférence sans agent conservateur. Il existe une multitude de produits sur le marché, adaptés à chaque type de sécheresse. Normalement le patient doit en essayer plusieurs et choisir celui qui lui donne le plus de confort.
  • Augmenter la production des larmes : ciclosporine en gouttes, dans certains cas de sécheresse et compléments alimentaires (qui ne doivent pas se substituer à une alimentation équilibrée).
  • Bloquer la sortie naturelle des larmes de l’œil avec des bouchons du canal lacrymal (technique indolore et réversible). Traiter les altérations des paupières et de la surface oculaire sous-jacentes (voir blépharite).

Mesures générales pour la protection des yeux :

  • Ne pas abuser du chauffage, ni climatisation à la maison ou au bureau.  Dans la voiture, ne jamais diriger l’air vers le visage. Aérer régulièrement pour augmenter l’humidité de l’air.
  • consommer des aliments riches en acides oméga-3 (poissons gras, huile de lin, etc.) et  boire suffisamment d’eau.
  • protéger les yeux du vent et du soleil,
  • ne pas abuser des lentilles  de contact
  • ne pas mettre trop près des yeux des produits de maquillage ou crèmes pour le visage. N`utiliser que des produits explicitement formulés pour les paupières autour des yeux et penser à les enlever dès que vous rentrez à la maison!