Daltonisme

Daltonisme

Anomalie de la perception des couleurs

Au centre de la rétine de l’oeil humain, on trouve des cellules appelées cônes, qui détectent les couleurs. Nous avons normalement 3 types de ces cônes: pour la lumière rouge, la bleue et la verte.  Notre cerveau interprète l’information envoyée par ces cellules et arrive à distinguer jusqu’a 10 millions de tonalités de couleurs. Beaucoup d’animaux (oiseaux, insectes, poissons…) possèdent plus de types de cônes que nous, ce qui leur permet de voir les ultraviolets; d’autres (chiens…) ont moins que nous et voient moins les tonalités de couleurs.

  • Le daltonisme se produit quand un ou plusieurs types de cônes sont absents, ne fonctionnent pas ou bien, ils détectent les couleurs différemment de ce qu’on considère normal. Il existent différents degrés et types, le plus fréquent étant la confusion du rouge et du vert.
  • L’ophtalmologue réalise le diagnostique avec des test simples comme l’Ishihara et le Farnsworth.
  • Le daltonisme congénital est d’origine génétique. Pour la confusion de la perception du rouge et du vert, le patient présente une mutation  située dans le chromosome X. On estime que 10% des hommes et 0,4% des femmes présentent ce type de daltonisme. L’ altération de la perception du bleu et du jaune est plus rare, liée au chromosome 7 et donc sans préférence de sexe. L’absence totale de vision des couleurs est aussi rare.

Pour en savoir plus

Informations clés sur le daltonisme

Il n’existe pas un traitement pour le daltonisme congénital, il est assez courant et n’entraîne pas de conséquences au plan de la santé, de l’espérance de vie ou de la fertilité. Actuellement certains types peuvent être « améliorés » par des lunettes spéciales.

Autres formes :
Il existe aussi d’autres formes de daltonisme acquises, plus liés à des maladies de la rétine, du nerf optique ou du cerveau (traumatismes, médicaments, toxiques, maladie vasculaire, métabolique, etc.). Toute personne qui ressent un changement dans la perception des couleurs d’un ou deux yeux doit consulter son ophtalmologue.

Comme curiosité on sait que env. 12% des femmes présentent 4 types de cônes dans leur rétine. Parmi elles, un très faible pourcentage peut distinguer une immense quantité de couleurs en plus que le reste des humains. Elles ont une vision «tetrachromatique».

Defaults rétractifs
Quand l’œil n’arrive pas à faire converger les rayons de lumière sur la rétine de façon nette, apparaissent les troubles de la vision comme: myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie.
Actuellement nous pouvons tous les corriger avec des lunettes, lentilles de contact ou, pour les adultes, avec une microchirurgie (laser ou d’autres techniques).

Les principaux troubles de la vision