L’ IPL est arrivé au Centre Ophtalmologique de Versoix
C est une technologie utilisée pour divers traitements de la peau. La luminothérapie de Lumenis est la première et la seule approuvée par la FDA s’appliquant à l’ophtalmogie pour le traitement de la sécheresse oculaire et le soin des paupières. La technologie brevetée OPT™ d’OptiLight permet un traitement ciblé, précis et contrôlé. OptiLight rompt le cercle vicieux de l’inflammation au cours de la sécheresse oculaire, en offrant un traitement multifactoriel avec confort et sécurité. Il est conçu pour s’adapter aux besoins des patients et des médecins souffrant de sécheresse oculaire et de certaines pathologies palpébrales.
Plus de 40 études cliniques confirment l’efficacité et la sécurité d’OptiLight : 1,5 fois plus de temps de rupture des larmes (film lacrymal plus “solide”), 6,3 fois plus de glandes fonctionnelles et une réduction de 2,5 fois des médiateurs pro-inflammatoires.
A qui s’adresse ce traitement?
Le traitement IPL s’adresse aux patients qui présentent une dysfonction au niveau des glandes de Meibomius en partie responsables de la production des larmes.
L’IPL diminue l’inflammation des paupières, prévient l’apparition des orgelets et chalazions et réduit les symptômes de la rosacée péri oculaire.
Un formulaire d’admissibilité contenant toutes les contre-indications sera rempli avant l’obtention du traitement pour assurer l’éligibilité du patient.
Le protocole
Avant la séance, assurez-vous de ne pas avoir de produit cosmétique sur la peau.
En salle de traitement, vous êtes installé(e) confortablement dans un fauteuil de soins. Les yeux sont maintenus fermés durant le traitement. La séance ne dure que quelques minutes.
Le médecin nettoie la peau de votre visage, protège vos yeux avec un dispositif résistant aux flashs et applique un hydrogel spécifique sur l’ensemble de la zone à traiter pour optimiser la pénétration de la lumière dans la peau.
Une série de flashs lumineux est réalisée en balayant les pommettes et ensuite la paupière inférieure et supérieure. Chaque tir de l’IPL est perçu comme un grand flash lumineux légèrement chaud. Un léger inconfort durant le traitement est possible.
Après la séance, un examen a lieu et un massage des paupières est pratiqué par le médecin puis une crème de protection solare SPF 50+ est appliquée au cabinet.
Pour votre sécurité, il est indispensable d’utiliser une protection solaire SPF 50+ sur le visage pendant les 3 jours qui suivent la séance. Nous recommandons aussi le port des lunettes de soleil pendant au moins 2 semaines après la séance.
N’effectuez pas d’autres traitements sur le visage durant l’ensemble du cycle des séances. Les mesures d’hygiène oculaire classiques peuvent être poursuivies.
L’efficacité optimale du traitement dépendra du suivi d’un protocole spécifique qui comprend 4 séances, administrées selon le calendrier proposé par votre ophtalmologue à 2-4 semaines d’intervalle.
Une ou deux séances complémentaires 6-12 mois après le 1er traitement peuvent être effectuées selon besoin.